L'ÉCRITOTHÉRAPIE OU COMMENT BÂTIR UN ROMAN - BERNARD WERBER - 24 juin 2017

ATELIER 

SAMEDI 24 JUIN 2017 

RESTAURANT "LA MÈRE ROYAUME" - PLACE SIMON-GOULARD 4 - 1201 GENÈVE

IMG_1019.JPG

Pour Bernard Werber, tout le monde peut écrire et surtout tout le monde peut se faire du bien en écrivant des histoires.

Dans ce séminaire de deux heures, le romancier a partagé sa propre recette d’écriture et a transmis ses méthodes pour trouver une idée, être original, trouver la forme, la structure et la chute d’un récit. Mais aussi comment se libérer de la peur de ne pas y arriver, comment inventer un rituel d’écriture, trouver une régularité et créer ses personnages.

Il a abordé également de nombreux thèmes comme l’art de rebondir pour surprendre, les structures « à la manière des blagues », les structures « à la manière des tours de magie », la montée dramatique, l’histoire d’amour, la gestion du mystère, l’importance de se relire, de savoir recommencer tout pour faire mieux ou encore comment être édité et vivre de sa plume.

BIOGRAPHIE

IMG_1026.JPG

Après des études en criminologie à Toulouse et de journalisme à Paris, suivi de quelques années de journalisme, c’est en 1991 que Bernard Werber publiera son premier roman, Les Fourmis. A ce succès planétaire succèderont de nombreux autres romans et recueils de nouvelles, dont « Les Thanatonautes » (1994), « l’Empire des Anges » (2000), « Troisième humanité » (2012), « L’Arbre des possibles » (2002), « Le Sixième sommeil » (2015), ou encore « Demain les chats » (2016) pour n’en citer que quelques-uns.

Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtres et de bandes dessinées. Ses livres, traduits dans une trentaine de langues, allient spiritualité, science-fiction, polar, biologie et mythologie. Mêlant différents genres, comme la saga d’aventure, la science-fiction et le conte philosophique, il qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

Avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est l'un des auteurs français contemporains les plus lu au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud, pays où il vend davantage qu'en France. En 2007, il réalise son premier long métrage pour le cinéma produit par Claude Lelouch, « Nos amis les Terriens ».

Bernard Werber affiche ouvertement son intérêt pour les expériences extraordinaires qui ne trouvent pas d’explication rationnelle : « Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie « j’y crois — j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. » C’est pourquoi il s’intéresse aux recherches menées à Genève par l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude de la conscience à travers les états modifiés de conscience. 

Issnoe Diffusion