LA GUÉRISON DU MONDE : ASPECTS SPIRITUELS, PSYCHO-THÉRAPEUTIQUES ET POLITIQUES - Dr OLIVIER CHAMBON - 11 mars 2018
ATELIER
SAMEDI 11 MARS 2018 À 9H30
SALLE « UN ESPACE À GENÈVE », 28, RUE DE CAROUGE
Descriptif
Chamanisme, psychothérapie, voilà des domaines que le Dr Olivier Chambon a longuement explorés. Mais aujourd’hui, il a choisi d’explorer des directions nouvelles et de les aborder pour la première fois en public à ISSNOE.
Comment en est-il arrivé à s'intéresser aux dimensions sociétales et même politiques, qui semblent bien au-delà de ses domaines de « légitimité » en tant que thérapeute ? En quoi sont-elles liées à la spiritualité ? En quoi intéressent-elles son métier de psy ? Telles sont quelques-unes des questions qu’il abordera au cours de cet atelier.
Aujourd’hui, le monde est malade et il y a urgence si l’on veut le sauver ou plutôt sauver les générations futures. En l’observant à travers une approche chamanique, on constate qu’un système “sorcier” s’est mis en place qui le vampirise, soutenu par la mondialisation ultralibérale et l'appui des toxicomanes de l’argent et du pouvoir.
Pour provoquer un changement au niveau collectif, il faut dans un premier temps que chacun se coupe de ce système vampirique, puis aide les autres à s’en couper. Il faut également soigner ceux qui en étaient devenus les serviteurs.
Au niveau spirituel, un travail individuel est donc important pour chacun d’entre nous. Mais dans ce contexte, les psychothérapeutes doivent également tenir compte des effets pervers de ce système sorcier pour aider leurs patients à reprendre leur pouvoir vis-à-vis de son influence. En tant que chamanes des temps modernes, au niveau politique, les psys peuvent donc aussi s’engager.
Des « travaux dirigés » seront proposés tout au long de cette journée pour prendre conscience de la souffrance du monde, la faire sienne, puis commencer à la transformer en possibilité d'action, mais aussi pour prendre conscience qu’on ne peut pas se soigner sans soigner le monde et vice-versa.
Cet atelier s’adresse à toutes les personnes en quête de "spiritualité pratique" et à toutes celles ayant conscience de l'urgence de changer de paradigme pour nos sociétés humaines.
Prendre soin du monde, c’est en même temps prendre soin de soi. Alors, pour une « world therapy » ?
Conférence d’Olivier Chambon pour le « Sommet de la conscience 2017 » : « Psychothérapie, spiritualité, et politique » (ou « quelques réflexions avant d’aller voter »): https://youtu.be/xhr1lNYMHx4