LES VOIES DE LA LUMIERE - Trinh Xuan Thuan - 4 novembre 2017
CONFÉRENCE
Samedi 4 novembre 2017 - à 19h30
Théâtre de la Madeleine - 10, rue de la Madeleine - 1204 Genève
Des temps les plus reculés jusqu’à nos jours, la lumière a toujours fasciné l’esprit des hommes, qu’ils soient scientifiques, philosophes, artistes ou religieux. A travers cette conférence, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, bien connu pour ses talents de vulgarisateur, expliquera comment la lumière nous a permis de remonter le temps pour reconstituer l’histoire de l’univers. La lumière nous lie donc au cosmos. Grâce à elle, nous disposons aujourd’hui d’une grande fresque cosmique qui se déploie sur un temps de quelques 14 milliards d’années et un espace d’une cinquantaine de milliards d’années-lumières.
Cette histoire nous concerne au plus haut point puisqu’elle débouche sur nous. Grâce à la lumière, nous savons aujourd’hui que nous sommes tous des poussières d’étoiles. La cosmologie moderne nous a démontré que l’univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l’émergence de la vie et de la conscience. "Si l’univers est grand, c’est pour accommoder la présence d’un observateur qui va s’émerveiller devant sa beauté et son harmonie, et lui donner un sens. »
BIOGRAPHIE
Astrophysicien,Trinh Xuan Thuan, d'origine vietnamienne, totalement francophone - est professeur à l'Université de Virginie, à Charlottesville, après avoir fait ses études d'astrophysique au California Institut of Technology (Caltech), puis à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis où il a obtenu son doctorat. Il est aussi chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris, et membre de l'Université interdisciplinaire de Paris.
Il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'Univers et les questions philosophiques qu'il pose, dont plusieurs best-sellers (La Mélodie secrète, Le Chaos et l’harmonie, L’infini dans la paume de la main, dialogue avec Matthieu Ricard...et récemment un Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles.)
Son expérience l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de tradition bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle et nous interrogent autant sur le sens de la vie que sur la place de l’homme dans l’histoire de l’univers.